
Né en 1972, Frédéric Pelassy découvre la musique auprès de son père, clarinettiste, et commence l’étude du violon à l’École Nationale de Musique de Créteil, dans la région parisienne.
Il est à douze ans Prix d’Excellence de Créteil, 1er Prix à l’unanimité avec félicitations du jury au Concours inter-conservatoires de la ville de Paris, diplômé de musique de chambre et d’harmonie, 1ère Médaille de solfège spécialisé du Conservatoire de Paris.
Distingué par Yehudi Menuhin lors d’une audition à la salle Gaveau, il bénéficie de son patronage actif et commence une carrière précoce.
A douze ans, il joue la Symphonie Espagnole d’Édouard Lalo puis se produit sous la direction de chefs comme Roger Boutry, Pierre Dervaux, Philippe Herreweghe, Jacques Houtmann, Bernard Thomas.
Entre 1986 et 1990, il est nommé Lauréat du Festival Musical des Jeunes Interprètes, de la Fondation Menuhin, de la Fondation Cziffra, de la Fondation Philip Morris et du Concours international Tibor Varga.
Parallèlement, il poursuit ses études scolaires jusqu’à l’université et une formation musicale multiforme. En 1987, il travaille avec Michèle Auclair et reçoit le Prix que la SACEM décerne annuellement aux meilleurs élèves des classes d’écriture.
En 1988, il entre au Mozarteum de Salzbourg dans la classe de Sándor Végh, qui lui confie un archet ayant appartenu à Joachim.
Un an plus tard, il est invité à intégrer l’Académie Menuhin de Gstaad, en Suisse. Devenu le plus jeune membre jamais vu de la Camerata Lysy, il a l’opportunité de parfaire sa formation et de se produire en soliste, dans plusieurs pays d’Europe, aux côtés de Yehudi Menuhin et Alberto Lysy.

Il se perfectionne dans les années 90 auprès de Zakhar Bron en Espagne et outre-Atlantique – notamment à Boston, à l’invitation du New England Conservatory qui lui offre une bourse totale pour préparer l’artist diploma, à Montréal auprès de Mauricio Fuks, élève et displine de Jascha Heifetz, à Chicago auprès de Walter Levin, dans le cadre du Steans Institute for Young Artists.
Rapidement, sa carrière devient internationale. Frédéric Pelassy se produit au fil des ans dans plus de cinquante pays sur tous les continents.
Il poursuit une carrière discographique remarquée, qu’il a commencée à seize ans grâce à la confiance de la Maison de disques BNL et son directeur Bernard Neveu.
Sa discographie comprend aujourd’hui une trentaine de CDs, couvrant des compositeurs allant d’Albinoni à Milhaud en passant par Vivaldi, Bach, Haendel, Haydn, Mozart, Schubert, Beethoven, Paganini, Mendelssohn, Lalo, Brahms, Wieniawski, Saint-Saëns, Bruch, Tchaïkovski, Dvořák, Sarasate, Chausson, Ravel, Franck, Fauré, Debussy, Ysaÿe, Bartók ou Prokofiev. Certaines de ses enregistrements visent à attirer l’attention sur des œuvres françaises injustement oubliées, telles que le Concerto pour violon et orchestre de Théodore Dubois (BNL 112964) ou la Suite pour violon, clarinette et piano de Darius Milhaud (Naxos 8.572278).

Au cours des deux dernières décennies, Frédéric Pelassy s’est également impliqué dans l’enseignement. Il est professeur de violon au Conservatoire Hector Berlioz de la ville de Paris et a été invité à donner des master classes dans de nombreux pays d’Europe, d’Asie, d’Amérique du Nord et du Sud ; les stages d’été qu’il anime depuis 1998 dans le cadre des Rencontres Musicales des Monts-Dore en France sont toujours très fréquentés.
Il joue un violon signé par le luthier allemand Stefan-Peter Greiner.
